Village de Guérande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

Funérailles d'Elizabeth de Guérande

+11
albatrus
Le Patriarche
chanel59
passionpomi
mimilia74
Frimaé
Aanor
Einigriv
Marcus
Chacha
Evenice
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  passionpomi Mer 16 Déc - 22:45

Il fallait désormais procéder à la fermeture du cercueil… Moment redouté s’il en est mais auquel il fallait se résoudre… Chacun était venu s’exprimer, dire quelques derniers mots à la petite défunte….

Mes frères et sœurs, récitons ensemble le Credo et réafirmons notre foi

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Bergers3

Le Credo prononcé, je me tournais vers les 2 serviteurs des Guérandes présents pour l’occasion et qui s’étaient chargés d’amener religieusement le petit cercueil jusque l’autel. Désormais, il était temps de se rendre au cimetière. Je pris donc la direction de la nef, suivit par les porteurs, la famille et les présents.
Les portes de l’église ouverte, le froid de cette journée de décembre piquait les joues humides de la famille et ne réchauffait point nos cœurs. Je songeais à Eve et à son sentiment très maternel… Elle devait se soucier de la chaleur de ce petit corps pourtant abandonné de toute vie…


Le silence régnait durant la descente du cercueil…

Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre soeur dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de sa famille. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons revoir Elizabeth quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.

Recueillons-nous en pensant à ce peu de temps que nous avons vécu avec elle, à ce qu’elle est pour nous, à ce qu’elle est pour Dieu.


D’un geste solennel j’aspergeais le cercueil d’eau bénite.

Cette eau, nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !


Chacun pouvait désormais quitter le cimetière en jetant une poignée de terre dans la tombe.
passionpomi
passionpomi

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Evenice Mer 16 Déc - 23:13

Toujours entourée du bras de Pit dont l'autre bras tient très fort Eloise, elle regarde s'enfoncer le petit cercueil dans la terre glacée.

Puis ils vont jeter une poignée de terre et un dernier regard à ce qui reste d'Elizabeth.
Elle lui envoie encore un baiser de la main, puis tout à leur chagrin, ils repartent tous trois en saluant d'une inclinaison de tête tous ceux qui ont pris la peine de venir leur témoigner leur amitié.

Elle presse très fort les mains de Passi mais sans un mot tant sa gorge est serrée et elle se colle à Pit et à Eloise pour sortir du cimetière afin de repartir vers leur demeure.
Evenice
Evenice
Matriarche

Nombre de messages : 3274
Localisation : Guérande toujours
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Aanor Jeu 17 Déc - 0:23

Elle s'avance à son tour pour jeter une poignée de terre sur le cercueil. Elle se recule puis adresse une prière silencieuse à aristote pour qu'il la garde bien près de lui. Avec tous les Guérandes qui se trouvent là haut, elle sera sans nul doutes bien entourées.

Avant de quitter le cimetière elle va se recueillir quelques instants devant la plaque posée au souvenir de Manti. Elle sait que son corps ne se trouve pas là car il n'a jamais été retrouvé. Elle porte la main à ses lèvres puis la pose délicatement sur la plaque. Les larmes lui coulent encore sur les joues. Elle lui demande à lui aussi de prendre soin de la petite dernière.
Aanor
Aanor
Clampin

Nombre de messages : 1451
Localisation : Rieux
Titre : Gueuse
Date d'inscription : 14/11/2007

https://village-guerande-rr.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Kurios Jeu 17 Déc - 1:06

L'évêque était parti de Vannes dès qu'il apprit la nouvelle. Il avait juste eu le temps de préparé sa galeuse monture, quelques vivres, surtout à boire et il partit. Il avait laissé derrière lui ses gens malgré leurs protestations. Il ne venait pas à Guérande en tant que Baron ou même évêque. il venait en tant qu'amis d'Evenice pour l'accompagner dans ce moment difficile.
Il ne portait même pas ses couleurs. Normalement un noble avait pour devoir de le faire. On pourrait l'embêter pour ça. Bouarf! Il montrerait ses armoiries sur la gourde ça suffirait. Il était en effet venu dans le plus simple appareil... enfin le plus simple pour un franciscain c'est à dire une robe de bure.
Il partit sans doute en même temps que Mimilia et Lelf mais sa bourrique jalouse comme tout lui refusait toute montée sur un cheval rapide. Il avait trop bon coeur. il y a longtemps qu'il aurait du l'envoyer chez le boucher cette saleté pour en faire du saucisson trop sec et fade.

Il arriva seulement au moment de la mise en terre. Il resta dans la foule derrière, discret. Il laissa passer sa douce Evenice sans broncher, effondrée comme elle l'était ce n'était pas le moment de se faire remarquer. Il irait se présenter plus tard chez eux. Il leur fallait juste un peu de temps... seuls.

Il fit alors la queue comme tout le monde et déposa sur le tombeaux une guirlande de Lys symbole funéraire de la purété de l'enfance. une enfance disparue à l'aube de son commencement. Quelle tristesse... souvent seigneur les hommes ne vous comprennent pas, mais vos choix sont sacrés et ont sans doute un sens.

Il se dirigea ensuite vers la chapelle où il y attendrait Passionpomi.

[A la chapelle]

L'évêque s'agenouille sur un banc des premiers rangs et se mit à prier en attendant la venu de la chapelaine.
Kurios
Kurios

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  passionpomi Jeu 17 Déc - 1:53

Terminé…. Plus qu’un goût amer, ce décès laissait un gout d’inachevé et d’impuissance face à cette toute jeune vie fauchée, difficile à accepter pour la jeune Diaconesse qui aurait souhaité ne jamais célébrer ses premières funérailles…

Un regard rapide vers le marbre que l’on scellait enfin, puis vers ce soleil qui peinait à illuminer les tristes journées de décembre… Elle repartit enfin vers la Chapelle ou la vue de l’Evêque réussit à lui arracher un sourire. Elle se dirigea donc vers lui, ne sachant depuis quand il se trouvait en ce lieu et le salua respectueusement.


Monseigneur… Votre présence est plus que bienvenue aujourd’hui…..
passionpomi
passionpomi

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Kurios Jeu 17 Déc - 23:17

L'évêque priait tranquillement dans la chapelle froide. la lumière de l'hiver avait du mal a pénétrer les vitraux, quelques flammes de cierges dansaient ça et là. Il était fatigué. La route fut-elle si éprouvante? Non c'était la situation qui l'avait abattu. Il aurait toujours du mal à expliquer aux parents la perte de leur enfants.

Monseigneur… Votre présence est plus que bienvenue aujourd’hui…..

Il se tourna un sourire triste aux lèvres, le genre de sourire de convenance et plein de la douceur qui le caractérise. Il s'appuya sur le sol puis sur un de ses genoux et se releva péniblement. Il ne dit rien commença à marcher vers la sortie

Viens ma sœur, marchons tranquillement pour discuter.... j'ai besoin de sentir le vent sur ma peau aussi froid et mordant soit-il.

Il marcha un moment sans rien dire à l'extérieur et dit enfin:

Ma présence? La Bienvenue tu dis? J'arrive malheureusement trop tard pour la cérémonie et en plus... sans ... sans savoir quoi dire à ma tendre amie. Et tu dois comprendre désormais qu'il est bien rare quand je ne sais pas quoi dire. J'ai toujours quelque chose à dire... dès que je n'ai pas ma gourde au bec j'ai toujours quelque chose à dire... mais là... que dire...

Il faudrait que je me présente à leur demeure mais j'ai bien peur d'y aller... N'est-ce pas ridicule?


Sourit jaune en pensant à la situation

Pourtant ce n'est pas la première fois que ce genre de situation arrive. La perte d'un enfant est bien courante de nos jours. M'enfin cette fois c'est une personne qui a beaucoup, beaucoup d'importance dans mon coeur. c'est ma reine celle qui a su m'accueillir à bras ouvert quand j'en avais besoin. Nous sommes bien impuissants en fin de compte...

Il continue alors à marcher.
Kurios
Kurios

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  passionpomi Ven 18 Déc - 0:01

Je suivais Kurios en écoutant attentivement chacun de ses mots, légèrement inquiète derrière un léger sourire de convenance… Il semblait vraiment touché et si j’ignorais ses rapports avec la famille de Guérande, je comprenais fort bien son attachement après ses explications…

Il me semble que votre seule présence suffirait à les soutenir… Le simple fait que vous partagiez leur peine et que vous soyez venu leur témoigner votre soutien serait suffisant…
Il est vrai que c’est un malheur terrible parce qu’il passe comme injuste ou du moins inexplicable…


Je baissais les yeux quelques secondes en continuant d’accompagner notre Evêque adoré…

Eve est courageuse et parviendra à puiser la force d’avancer dans les sourires de sa fille Eloïse… Et grâce à la présence de ses amis…

Il n’y a parfois pas besoin de mots….. Je sais que votre seule présence lui apportera beaucoup de réconfort.
passionpomi
passionpomi

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Kurios Ven 18 Déc - 1:38

Quel genre d'évêque suis-je? héhé je me fais rassuré et apprendre des leçons de vie par une de mes diaconesse.
Comme quoi on en apprend tous les jours de tout le monde.


Il se mit a rire un peu gêné par la situation

Tu as raison pour Eve derrière son visage d'ange et sa voix douce se cache une femme bretonne forte et courageuse. Elle connait mieux que personne le malheur, la souffrance et n'en aime la vie que plus.

Mais dis moi Eloïse se porte donc bien?
Kurios
Kurios

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Eloïse de Guérande Ven 18 Déc - 21:47

Evenice a écrit:Toujours entourée du bras de Pit dont l'autre bras tient très fort Eloise, elle regarde s'enfoncer le petit cercueil dans la terre glacée.

Puis ils vont jeter une poignée de terre et un dernier regard à ce qui reste d'Elizabeth.
Elle lui envoie encore un baiser de la main, puis tout à leur chagrin, ils repartent tous trois en saluant d'une inclinaison de tête tous ceux qui ont pris la peine de venir leur témoigner leur amitié.

Elle presse très fort les mains de Passi mais sans un mot tant sa gorge est serrée et elle se colle à Pit et à Eloise pour sortir du cimetière afin de repartir vers leur demeure.

La petite encore bébé se laisse porter, transporter, nourrir, aimer, élever par tout ce monde des grandes personnes qui prennent soin d'elle. Elle est devenue, au fil des jours, de sa vie ici devenue temporelle, comme une éponge sensorielle. Rien de ce qui est émotion ne lui est étranger.
Elle écoute, observe, ressent et tout celà lui sera fil rouge pour la guider sur le chemin de son évolution à venir.
Elle a appris la perte, la douleur du manque en même temps que le bonheur de l'amour donné sans retenue. Elle devient plus sereine et plus forte de jour en jour.
Tout lui est apprentissage, tout lui est connaissance. Elle devient, de jour en jour, plus consciente et plus éveillée. Ouverte au monde et forte d'avoir déja connu la douleur de l'abandon, elle ...sait ! La vérité est derrière le rideau ! Elle attend, à présent, impatiente, le jour qui viendra - bientôt- où elle pourra prendre sa place, dignement représentante de la famille, de sa mère Evenice, de son père Pit, de Guérande ....

Tendrement serrée dans le giron maternel, elle émet bruits et gigotements pour que sa mère la prenne en considération. Quelque chose du genre "the show must go on" ....
(Encore si peu éloignée des facultés cognitives du monde de l'au-dela, elle parle toutes les langues, bien évidemment.. Ca va lui passer... Don't worry ! Be happy !)
Eloïse de Guérande
Eloïse de Guérande

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  passionpomi Ven 18 Déc - 23:24

Oh Monseigneur, Eloïse rayonne de vie… Vous devriez la voir, captiver les paroissiens bien plus facilement que moi lors des messes ! Elle a cette faculté d’attirer l’attention, comme un don inné qui vous est fait de naissance… Une très belle enfant…
passionpomi
passionpomi

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Kurios Sam 19 Déc - 1:48

L'évêque rit imaginant la scène. une petite qui aura sans doute de l'avenir.

Je suis soulagé qu'elle aille bien.

Mais cessons de parler des autres et parlons un peu de nous. J'en profite d'être ici pour te remettre plusieurs choses.

Tout d'abord le côté administratif.


Il sortit de sa sacoche en cuir quelques parchemins de fort bonne qualité

Je compte faire inscrire la chapelle officiellement sur les listes romaines enfin si on ne me pose pas de problèmes.

  • Rattachement de la chapelle de Gwenrann au diocèse de Nantes

    Nous , Kurios évêque de Nantes,par la grâce de Dieu, annonçons devant le Très-Haut et sous le regard d'Aristote,

    Le rattachement de la Chapelle de Gwenrann au diocèse de Nantes.

    Conformément au Droit Canon de la Sainte l’Eglise Aristotélicienne et Romaine Livre II, quatrième chapitre, deuxième partie, les paroisses nobiliaires devant être rattachées à un diocèse, la Chapelle de Gwenrann , sous juridiction actuelle de la famille Guérande, relève dès ce jour du diocèse de Nantes.

    Fait à Nantes le 19 décembre de l’an 1457

    Mgr Kurios Ael-Soôl évêque de Nantes

    Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Kurios2

    Autorisation de consécration de Chapelle

    Nous, Mgr Kurios,

    En tant qu’évêque de Nantes,
    Au vu des éléments ayant été portés à notre connaissance,
    En vertu des pouvoirs qui nous sont conférés par la sainte curie romaine,

    Autorisons, Passionpomi en qualité de clerc reconnu par l'Église aristotélicienne,

    A officier comme sœur chapelain avec la bénédiction de la congrégation dans la chapelle de la famille Guérande dépendant du diocèse de Nantes.
    Dans le plus parfait respect du rite et du dogme Aristotélicien,


    Pour faire valoir ce que de droit,

    Mgr Kurios Ael-Soôl évêque de Nantes

    Nantes le 19 décembre de l’an 1457
    Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Kurios2

    Nom du domaine : Chapelle Gwenrann
    Occupants: Famille Guérande
    Prélat responsable: Mgr Kurios
    Officiant/chapelain : Passionpomi


Et je ne pense pas t'avoir donné ce qui te reviens de droit en tant que diaconesse et désormais chapelain:

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 8diacreys6

Il faudrait mettre en place pour que tout soit en règle pour la chapelle, des registres( un topic registre) et que vous ne fermiez pas cette chapelle au public( il faudrait que toute personne inscrite puisse avoir accès ici mais je pense que c'est déjà le cas)
Kurios
Kurios

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  passionpomi Sam 19 Déc - 13:31

Je prie connaissance des documents et remerciait l’Evêque d’un sourire.

Voilà qui va réjouir la Duchesse. J’ai pu constater en discutant avec elle à quel point faire inscrire cette chapelle dans les registres comptait pour elle…
Quand à moi je suis encore toute surprise de rencontrer des personnes laïques pour lesquelles la religion occupe une place aussi importante.

Je vais lui proposer pour l’occasion de célébrer une messe pour Saint Patern…

Pour les registres de la Chapelle, ils sont ouverts, j’y ai d’ailleurs consigné les funérailles d’Elizabeth… Par contre Monseigneur, tenez vous également des registres à l’Archevêché ? Je suis allée consulter les registres de Rome… Il semblerait que vous soyez le seul à le mettre à jour pour votre Diocèse. Je suppose donc qu’il soit nécessaire de vous informer de tous les sacrements prononcés quelque part à l’Evêché ? Ou bien ça se passe différemment ?
passionpomi
passionpomi

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Kurios Sam 19 Déc - 22:37

Pour le moment je t'invite juste à garder traces de tes sacrements et de m'en faire part régulièrement par mp, je met à jour au fur et à mesure mais apparemment ma méthode non alphabétique qui suit plutôt la chronologie ne semble pas être dans la norme il faudra peut être que je remette tout ça en ordre pour faciliter les recherches de mes collègues.

A terme quand nous travaillerons à Tours dans nos bureaux communs, en équipe complète je vous demanderai de mettre tout la bas pour que je puisse mettre à jour.

Pour ce qui est de la ferveur des Guérandes c'est en effet un vrai plaisir. Même si Pit est asse bourru, je ne doute pas qu'il fasse sa petite prière avant d'aller se coucher et se faire dorloter par notre Evenice.

Pour la messe je suis sûr que ça lui fera plaisir.
Permet moi de te dire comme c'est un plaisir de t'avoir dans mon équipe, tu es une vrai bouffée d'air frais comme celles iodées venant de l'océan.
Merci beaucoup.


il prit une de ses mains dans les siennes et l'embrassa vertueusement puis lui sourit avec douceur.

Bien je vais aller rendre visite à nos hôtes et essayer de trouver les mots. Tu veux m'accompagner ou bien tu as à faire?
Kurios
Kurios

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  passionpomi Sam 19 Déc - 22:45

sourire....

Je vous accompagne avec plaisir ! J'en profiterai pour leur parler de cet office...

Sachez que c'est également un plaisir pour moi que vous m'ayez acceptée dans cette équipe. Je suis heureuse de vous en avoir fait la demande et j'ai enfin le sentiment d'avoir trouvé ma voie. Mais l'assurance me fait encore cruellement défaut... Cela viendra...
D'ailleurs, je vous ai parlé de mon voyage prochain... Je pense que s'il me prend trois semaines la paroisse risque de me manquer... D'ailleurs les confessions sont nombreuses en ce moment... Le travail ne manque pas... Mais si un problème survenait de toute façon je ne serai pas loin, il suffirait que vous me rappeliez, je ne pense pas aller au delà des terres Poitevines...
passionpomi
passionpomi

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Kurios Sam 19 Déc - 23:03

Tout en avançant l'évêque écoutait. il répondit.

Fait donc ce que tu as à faire dans le temps qu'il faut. Tes ouailles sauront bien se passer de toi quelques temps.
Il faudra cependant, un jour ou l'autre, trouver un curé digne de ce nom à Rieux avec qui tu pourras travailler de concert efficacement.
Si seulement les vocations étaient plus nombreuses...

En parlant de ça sache que je te laisse toute latitude pour guider des personnes du village qui souhaiteraient suivre la même voie que toi. Si jamais tu parviens à avoir un diacre ou mieux un futur curé à tes côtés ce serait plus que parfait. Il est évident qu'il faut une personne régulièrement présente dans le village pour parvenir à soutenir des vocations. Je ne suis là que de manière trop épisodiques pour avoir ne serait-ce qu'une influence bénéfique. Je ne suis plus qu'un administrateur, un gestionnaire et un aboyeur publique. Il faut cependant bien le faire. Héhé

Je suis celui qui est condamné à courir partout pour se faire entendre sans y parvenir réellement.
La proximité est la clef. Ne sommes-nous pas la religion de l'amitié? Sans preuves journalière de cette amitié comment être des modèles? Des guides?

En plus je te sais douce et agréable. C'est important pour toutes les personnes qui ont une image assez dure de nous et souvent bien erronée...


L'évêque pensa à Payns soudainement et eut un petit rire nerveux.
...la plupart du temps en fait.

Bref quoi qu'il en soit nous avons besoin de plus de personnes comme toi. Et on ne les trouve pas sous tous les bancs d'une église!


Il rit.
En tout cas je suis heureux que tu ais trouvé ta voie. C'est important dans une vie.

Ils continuèrent à marcher en direction de la demeure du Duc et de son épouse. Ils passèrent par le jardin.
Kurios
Kurios

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande - Page 2 Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser