Village de Guérande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

Funérailles d'Elizabeth de Guérande

+11
albatrus
Le Patriarche
chanel59
passionpomi
mimilia74
Frimaé
Aanor
Einigriv
Marcus
Chacha
Evenice
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Evenice Sam 12 Déc - 16:51

Le coeur lourd et les yeux rouges, elle vient comme une somnambule voir si tout va bien dans la Chapelle.
Elle a demandé que ce lieu sacré soit abondamment garni de fleurs blanches et de bougies.
La petite âme d'Elizabeth n'a pas eu le temps de connaitre le baptême, elle espère qu'Aristote l'accueillera tout de même en son sein, petite âme fragile qui n'a pas pu faire le mal, toute petite âme qui n'a causé que l'immense chagrin de sa perte.

Tout est en ordre, tout est prêt pour accueillir Passi la diaconesse de Rieux et la future Chapelaine de St Patern de Guérande.
Elle s'agenouille et prie avec ferveur un long moment, puis après un dernier regard elle retourne vers Eloise, bien vivante elle et qui va demander encore plus de soins et d'amour pour atténuer le manque de sa jumelle.
Evenice
Evenice
Matriarche

Nombre de messages : 3274
Localisation : Guérande toujours
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Chacha Sam 12 Déc - 17:22

Le visage renfermé, la duchesse s'arrêta un instant à l'entrée de la chapelle. Ce qu'elle aurait aimé fouler ce lieu pour une joyeuse cérémonie. Malheureusement, il n'en était rien. Une enfant s'en était allée. Elle serra le poing, ne comprenant point cette injustice. Si jeune et fragile, toute la vie devant elle et déja partie...
Elle reprit sa marche et se dirigea vers la mère en deuil. Que peut elle ressentir ? Chacha n'en sait rien, jamais elle n'a perdu d'enfant. Elle remarqua que la chapelle était décorée avec pureté à l'image de l'enfant, sa petite cousine.
Quelle injustice, se répétait elle.

Arrivant prêt d'Eve, elle posa sa main sur son épaule, juste lui signifier qu'elle était là et qu'elle partageait sa peine. regard attendri vers l'enfant en vie. Comment perçoit elle ce deuil ? Si jeune et déja séparée de sa soeur.
A cet instant, elle songea à la sienne. Rosa...
Chacha
Chacha
Clampin

Nombre de messages : 590
Localisation : ou j'ai envie et pis c'est tout
Titre : Papillon
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Marcus Sam 12 Déc - 17:36

Marcus arriva à son tour dans cette chapelle qu'iln'avait jamais eut l'occasion de visiter il aurait aimer y entrer pour un evenement joyeux mais aristote avaitcru bon de rapeller la petite guerande aupres de lui.
Il penetra donc le visage fermé enleva son chapeau et se signa.Il tenait dans sa main une rose blanche et etait vêtu de noir pour signifier qu'il partagait la peine des parents.
Il vit evenice qui priait et pleurait et vit chacha qui retournait dasn un banc il posa son chapeau sur une place dans un banc pour reserver sa place fin d'assister à la cérémonie et alla voir evenice la rose blanche à la main ;arrivé à sa hateur ,il posa une main sur une épaule pour lui signifier qu'il partagait la peine qu'elleresentait et lui chuchota

si tu as un soucis evenice je suis là

puis il deposa la rose blanche sur l'autel à coté des nombreuses petites bougies qui sintillaient puis il retourna à sa place dans le banc
Marcus
Marcus

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Einigriv Sam 12 Déc - 20:19

Elle franchit le parvis de la chapelle Ste Patern, le cœur lourd, elle aurait aimé que ce fusse dans d'autre circonstances...
Elle se demandait si on résistait encore après un tel drame, perdre son enfant, rien ne devait être plus douloureux. Quelques présents déjà, Eve installée avec la petite Eloïse au près de Pit, les yeux rouges et les regard fixes, elle s'approche mais ne trouve pas de mot alors, juste une main posée sur celle d'Eve jointes, pour lui signifier son soutien, un regard à Pit, puis elle s'assied à son tour, attendant la triste cérémonie qui allait avoir lieu.


Dernière édition par Einigriv le Sam 12 Déc - 22:07, édité 1 fois
Einigriv
Einigriv
Clampin

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Aanor Sam 12 Déc - 22:06

Elle avait revêtue une robe toute simple, blanche, rehaussée d'une ceinture crème sous la poitrine. Les traits de son visage sont tirés, les émotions à fleur de peau. Ses longs cheveux blonds tirés en arrière en un chignon lui donne l'air sévère faisant ressortir un peu plus les traits de tristesse sur son visage.

Dans la tristesse, elle est malgré tout heureuse que la cérémonie puisse se dérouler dans la chaleur de Guérande, dans cette chapelle à dimension humaine. A peine le seuil passé qu'elle se dirige vers la matriarche. Prenant soin de ne pas écrases Eloisen elle l'étreint ne sachant comment s'exprimer par peur d'être maladroite. Elle se dirige ensuite vers cha a qui elle accorde aussi une longue étreinte avant de saluer la mairesse de Rieux et le sieur Marcus.
Aanor
Aanor
Clampin

Nombre de messages : 1451
Localisation : Rieux
Titre : Gueuse
Date d'inscription : 14/11/2007

https://village-guerande-rr.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Evenice Sam 12 Déc - 22:32

Elle voit sans les voir tous les proches qui défilent dans la Chapelle.
Eloise est dans les bras de son père, ses petits bras autour de son cou.

Elle a passé le sien sous celui de Pit pour se raccrocher le plus possible à la réalité.
Elle sourit, remercie et embrasse mais elle n'est pas vraiment là, son esprit est auprès du petit corps qui attend pour partir vers son premier et dernier voyage.
Evenice
Evenice
Matriarche

Nombre de messages : 3274
Localisation : Guérande toujours
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Frimaé Sam 12 Déc - 23:31

[Dehors]
Le frim n'avais jamais montré ses talents de musiciens et pour cause il en avais pas , il avait demandé à un troubadour de venir jouer un brin de musique sacrée pour l'élévation de l'âme de la petite Elizabeth qu' Aristote avait appelé bien trop tôt au près de lui ...
[intérieur]
Tout le monde ou presque tout le monde était là pour soutenir Pit et Eve et surtout rendre hommage une dernière fois à cette petiote qui ne demandais qu'a vivre ...mais la vie en avait décidé autrement ....
Il s'installa en plein milieu d'une rangé de chaise , personnes à ses cotés ,les mains croisées il entama une prière silencieuse ....
Frimaé
Frimaé
Clampin

Nombre de messages : 782
Localisation : Réoz
Titre : nan-napô
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  mimilia74 Dim 13 Déc - 1:08

Lelfenoir et Mimilia avaient laisser les enfants à une amie de Vannes. Ils avaient chauvauché sur le même cheval, silencieusement. Mimilia connaissait le mal que perdre un enfant pouvait faire. Elle avait cru ses jumeaux morts quelques années auparavant. C'est donc tout naturellement qu'elle avait tenu à ëtre là. Elle avait à la main une grosse gerbe de rose blanche et tronant au milieu une rose rouge que la petite Loanne touchée par les explications de sa maman avant tenu à mettre pour la petite Elizabeth.
C'est donc en couple que les Montfort-Laval entrérent dans la chapelle. Ils déposérent les fleurs, saluérent de la tête les parents de la petit et s'assièrent. Ils savaient que les mots n'apaiseraient rien et que les deux guérandes avaient besoin d'être dans leur douleur pour en ressortir. Ils restérent donc discret.

mimilia74

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  passionpomi Dim 13 Déc - 2:00

Des journées comme celle-ci, je m’attendais à en voir arriver… Mais si la mort d’un être cher est une épreuve pour ceux qui restent, celle d’un enfant ressemble plus à une injustice couplée de son lot d’incompréhensions… Plus que jamais il faudrait que je les aide à garder la foy… Notre époque est rude pour ces petits d’hommes surtout en cette saison… Et la fragile petite Elizabeth n’était plus auprès de nous…
J’entrais dans cette chapelle, plus triste qu’à l’accoutumé dans un lieu saint et pour la première fois je découvrais Saint Patern dans laquelle je venais d’être nommée… Si seulement mon premier office avait pu être plus festif… Peu importe, nous serions tous là pour elle… Et tandis que les premiers invités arrivaient, je regardais en silence les porteurs déposer le petit cercueil sur le marbre de l’église… J’avais demandé l’aide d’un des serviteurs des Guérandes pour sonner ces fichues lourdes cloches… Le Glas…. Son funèbre qui devait marquer l’arrivée de la petite défunte et sa famille….


Arrow Le Glas sonne

Mes amis… Contrairement aux offices qui nous ont rassemblés les précédentes semaines, celle-ci ne peut nous faire exprimer notre joie…
Parents, tantes et oncles, cousins, sœur, amis, nous perdons aujourd’hui un être cher et nous te prions Seigneur, de ne pas te détourner d’Elizabeth et de l’accueillir en ton Royaume pour l’Eternité. Si sa vie fut trop courte pour découvrir les joies et les peines de ce monde, si sa vie fut trop courte pour nous permettre de la découvrir, sa naissance nous a emplies de joie et d’Amour. Illumine son âme pour l’éternité et offre nous l’espérance de la revoir le jour ou à notre tour, tu nous rappelleras à toi…

Mais pour mériter d’être à ses cotés, songeons à égaler sa pureté. Aucun d’entre nous ne peut prétendre accéder au paradis solaire sans avoir fait acte de repentance envers le Très Haut. Alors ensembles, confessons nos péchés.


Funérailles d'Elizabeth de Guérande Confession2pi6xe8
passionpomi
passionpomi

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  chanel59 Dim 13 Déc - 8:26

chanel arriva à la chapelle au moment ou le glas sonnait , elle se recueillit devant le corps de l'enfant , se signa et s'approcha d'evenice pour lui prendre tendrement la main et lui exprimer ainsi qu'elle partageait son chagrin.

si seulement par ce geste elle aurait pu prendre une partie de sa peine , elle l'aurait volontiers accepté pour la soulager quelque peu.

elle rejoignit les autres personnes présente dans la chapelle pour prier au repos de l'âme de la petite elizabeth trop vite repartit vers d'autres cieux avant d'avoir connu celui de bretagne.
chanel59
chanel59

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Chacha Dim 13 Déc - 11:52

Le glas avait sonné. Elle joigna ses mains, y eux mi clos et récita le crédo de confession à mi voix, d'un timbre tremblant vu les circonstances.
Chacha
Chacha
Clampin

Nombre de messages : 590
Localisation : ou j'ai envie et pis c'est tout
Titre : Papillon
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Evenice Dim 13 Déc - 14:47

Musique et glas unis faisaient à la fois une ambiance très triste mais aussi très émouvante, car tous les coeurs étaient proches les uns des autres.
Pit lui passa un bras autour des épaules tout en serrant très fort Eloise.
Elle n'avait plus de larmes mais le coeur en miettes.
Et c'est d'une voix faible qu'elle répéta là prière à la suite de Passi.


Je confesse à Dieu Tout puissant
A tous les saints
Et à vous tous mes amis
Parce que j’ai beaucoup péché
En pensée, en paroles et en actions
Je supplie tous les Saints
Et vous, mes amis
De prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon
L’absolution et la rémission de tous nos péchés.


Dernière édition par Evenice le Dim 13 Déc - 20:48, édité 1 fois
Evenice
Evenice
Matriarche

Nombre de messages : 3274
Localisation : Guérande toujours
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Le Patriarche Dim 13 Déc - 15:04

Il se doit d’être fort, digne, même si le chagrin l’envahit.
Il serre très fort Eve et Eloise tout en remerciant chacun et chacune de leur présence.

C’est vraiment dans les circonstances douloureuses qu’on sait où se trouvent les amis, les vrais.Ce jour de deuil en est encore une confirmation.

Passi est parfaite comme d’habitude et c’est une vraie bénédiction que de l’avoir désormais comme Chapelaine, St Patern sera désormais honoré comme il se doit.

Et à l’unisson avec tous, il répète les paroles de sa voix forte et assurée.

Le Patriarche
Patriarche

Nombre de messages : 913
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  albatrus Dim 13 Déc - 16:42

Il etait là,près des siens en ce jour triste,une des petite rejoignait Aristote.
Cela était très dur pour l'ensemble de la famille et des amis de Guérande.
Tous étaient réunis pour lui rendre un dernier hommage,l'accompagner vers sa dernière demeure.
Elle resterait à jamais dans l'esprit et dans les coeur,comme un petit bout qui n'a pu vivre,gandir,s'epanouir auprès des siens..
albatrus
albatrus
Clampin

Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : Rieux
Titre : Tueur de GD
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Aliéniore Dim 13 Déc - 18:36

Alié avait laissé son baton druidique à la maison et elle avait entrainé son Double avec elle.
Milouse et elle étaient arrivés non en retard mais pas vraiment en avance.
Il est des moments que l'on préfèrerait ne pas avoir à vivre , mais la vie était ainsi faite et le destin en avait décidé ainsi.
Ils avaient rejoins les leurs et partageaient la douleur des parents devant une telle perte. Eloise amoindrirait leur chagrin mais la douleur en ce jour n'en était pas moins grande.

Alié écoutait les paroles de l'officiante avant de laisser son esprit vagabonder et d'imaginer ce qu'aurait pu être l'avenir de cette enfant trop tot disparue.
Aliéniore
Aliéniore
Clampin

Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Einigriv Dim 13 Déc - 19:15

Elle écouta Passi, triste pour la famille en deuil,incompréhensive aussi... Comment le très haut pouvait il rappeler une enfant à peine née...Mais comme on disait les voies du seigneur son impénétrables...
Elle reprit à son tour la prière d'une voix douce, émue qu'elle était à voir tant de bonheur partir en fumée.



Je confesse à Dieu Tout puissant
A tous les saints
Et à vous tous mes amis
Parce que j’ai beaucoup péché
En pensée, en paroles et en actions
Je supplie tous les Saints
Et vous, mes amis
De prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon
L’absolution et la rémission de tous nos péchés.
Einigriv
Einigriv
Clampin

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  chanel59 Dim 13 Déc - 20:04

la cérémonie était émouvante , l'oraison de la diacre toute aussi prenante .
chanel avait le coeur débordant de chagrin ,comme si c'était son propre enfant qui était là dans la chapelle.
les parents restaient dignes dans leur peine , elle n'en éprouvait que plus de respect envers eux.
elle se joignit aux autres voix pour la prière solennelle .prière qu'elle commencait à bien connaitre maintenant depuis que passi, merveilleuse diaconèsse , exerçait à rieux.
chanel59
chanel59

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  passionpomi Dim 13 Déc - 20:54

Beaucoup étaient venus…. Quelque part, j’étais positivement surprise de voir cette famille unie dans l’adversité, prête à se soutenir dans le deuil et la perte injuste d’une si jeune enfant. Une expression de l’Amitié Aristotélicienne que je n’avais jamais pu voir jusque présent. Certains étaient baptisés, d’autres pas et l’importance n’était pas là. Elle était à l’Amitié et à l’Union autour de ce triste événement. Au respect de l’autre et au don de soi, pour Elizabeth et pour ceux qui restent dans la peine…

Nous sommes aujourd’hui réunis pour prier le Très Haut afin qu’il accueille Elizabeth et qu’il la protège de la douce chaleur du Paradis Solaire en attendant qu’un jour prochain nous puissions la retrouver. Et pour se faire, j’aimerais laisser à sa mère l’occasion de confirmer sa foy et de nous lire le Credo que nous pourrons reprendre à sa suite.
passionpomi
passionpomi

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Evenice Dim 13 Déc - 21:00

Elle s'écarte de Pit et de son bras protecteur pour répondre à l'invitation de Passi.
La Chapelaine lui tend un magnifique livre ouvert qu'elle prend dans ses mains un peu tremblantes et de sa voix douce elle lit le credo.


Funérailles d'Elizabeth de Guérande Bergers3
Evenice
Evenice
Matriarche

Nombre de messages : 3274
Localisation : Guérande toujours
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Aanor Dim 13 Déc - 22:23

Elle avait rejoint son popain pour suivre la messe à ses côtés. La cornemuse avait eu raison d'elle. Les sentiments à fleur de peau, rien n'était exagéré, elle était comme ça. Les larmes semblait couler sans fin sur ses joues creuses. Elle s'accrochait au bras de son popain, tenant dans son autre main son mouchoir avec lequel elle essayait vainement d'essuyer ses joues.

Elle essayait de suivre les textes, de les retenir car elle savait que sa pastorale allait bientôt débuter. Elle gardait un oeil aussi sur Eloise. Rien de tel qu'un enfant plein de vie pour vous rappeler que la vie est malgré tout belle et qu'elle vaut la peine d'être vécue.
Aanor
Aanor
Clampin

Nombre de messages : 1451
Localisation : Rieux
Titre : Gueuse
Date d'inscription : 14/11/2007

https://village-guerande-rr.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Marcus Lun 14 Déc - 1:31

Marcus écoutait la cérémonie et recita la priere puis il ecoua evenice lire le credo son coeur etait rempli de chagrin il resta silencieux à sa place et demanda au tres haut d'acueillir la petite aupres de lui.
Marcus
Marcus

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Babette_Cormec Lun 14 Déc - 2:23


La rousse emprunte un cheval, le Froute en bandoulière et file au galop en direction de l'église. Elle ne pouvait manquer cette cérémonie d'adieux. La lettre d'Evenice était si touchante, un cri de désespoir, suppliant au réconfort. La rousse était passée par ce chemin, elle connaissait cette douleur. Perdre la chair de sa chair, comme si on vous arrachait les tripes, qu'on vous vidait d'un coup de vos entrailles. Le temps, seul le temps arriverait à apaiser la douleur... Le réconfort aussi, de ceux qui nous entourent.

Entre en catimini à l'église, se faufile dans le dernier banc, son Froute qui dort paisiblement contre sa poitrine. Ses mirettes farfouillent les lieux. Elle reconnait les siens, même Mimi s'y trouve en compagnie de son époux. La madre est là, devant l'assistance, fébrile, le visage ravagé par la douleur. D'une voix chevrotante, la matriarche lit le credo. Une caboche de rousse qui se baisse, ses yeux embués par le chagrin, elle murmure la prière en guise d'au revoir éternel.
Babette_Cormec
Babette_Cormec
Clampin

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  passionpomi Lun 14 Déc - 12:49

Elizabeth, à laquelle nous devons dire A dieu aujourd’hui était une enfant… Et tandis que votre âme est en peine de la perte d’un être si vulnérable il me faut vous donner une lueur d’espoir. Car non son devenir n’est pas sombre ! C’est pourquoi je voulais vous lire l’expérience de Sypous afin que vous gardiez l’espoir et que vous sachiez votre fille au Paradis.

Les sept anges se tenaient face à moi. Ils arboraient un grand sourire plein de gentillesse que venait souligner leur regard plein de tendresse. Pour la première fois depuis que j’avais laissé mon chien seul dans le champ, je me détendis et m’emplis de la sérénité qu’ils dégageaient. Ils m’aidèrent à me lever et Michel, le plus robuste, me fit monter sur son dos. Je rougis à l’idée de chevaucher un Archange comme un cheval. Mais ils rirent tous, voyant la gêne s’afficher sur mon visage. Ces rires n’étaient pas moqueurs, mais pleins d’amitié.

Alors, sept grandes paires d’ailes magnifiques s’étendirent. Ils s’approchèrent du bord et se laissèrent tomber. Je hurlai de terreur, mais mon cri s’étouffa lorsque les Archanges redressèrent leur vol et s’envolèrent vers la soleil. Je pus voir sous moi l’ensemble de la lune et me promis intérieurement, si l’occasion m’en était donnée, de toujours vivre dans la vertu, suivant les préceptes d’Aristote et de Christos, afin de ne jamais plus retourner dans un endroit aussi sordide. Galadrielle me lança un sourire complice et me dit: “C’est bien. Tu as pris une judicieuse décision. Puissent les autres vivants faire la même.”

Je me demandai comment elle avait pu connaître aussi bien le fond de mes pensées. Mais mon esprit fut bien vite plutôt intéressé par le spectacle qui s’offrait à moi. Nous venions de quitter la lune et nous volions dans l’espace qui la sépare du soleil. Les étoiles s’offraient à mon regard comme autant de spectacles magiques. Je pouvais même discerner de nombreux autres astres dont je ne connaissais pas l’existence, ne pouvant être vus depuis le monde. Mais l’essentiel de ma vision était occupé par ce soleil immense, brûlant, que je n’avais jamais vu d’aussi près. Je me sentais comme une mouche face à une vache: minuscule.
(…)
Nous atterrîmes dans un lieu magique. Tout était baigné d’une douce lumière. Où que je regardais, je ne trouvais pas la moindre obscurité. A perte de vue, il n’y avait ni habitation, ni la moindre construction. Ceux qui avaient faim se servaient sur les arbres fruitiers. Ceux qui appréciaient les plaisirs de la détente s’allongeaient dans l’herbe. Des enfants jouaient innocemment, riant et courant à travers les hautes herbes. Les sept Archanges me prévinrent qu’ils devaient me laisser, leur mission étant terminée. Je les remerciai grandement et leur dis au revoir.

Je décidai de visiter ces lieux enchanteurs. Tous ceux que je rencontrais me souhaitèrent la bienvenue en me souriant. Je leur rendais leur sourire et les remerciais. Tout respirait le bonheur, la bonté et la joie. Alors que je m’approchai d’une petite fontaine où l’eau semblait si claire que je ne résistais pas à l’envie de m’y désaltérer, je vis deux hommes discuter. Ils me remarquèrent et me firent signe de venir. J’eus alors en face de moi rien de moins qu’Aristote et Christos. Ils m’accueillirent avec la plus grande gentillesse. Ils me demandèrent si les lieux me plaisaient et si j’avais fait un bon voyage. J’étais si ému que je ne savais pas quoi répondre. Je bafouillai quelque vague parole, alors que j’essayai encore de réaliser qui se trouvait devant moi.


Oui ce sont les portes du Paradis Solaire qui se sont ouvertes à elle. Certes votre enfant n’avait pas eu le temps de recevoir le sacrement du Baptême, mais n’ayez crainte. Car la pureté de son âge l’a écarté du Vice et du regard du Sans Nom. C’est bercée par les Archange qu’elle se trouve désormais en compagnie de Christos et d’Aristote en attendant l’heure, la plus lointaine soit-elle, ou nous la rejoindrons si nous parvenons à égaler sa pureté. Car non le Paradis solaire n’est pas accessible de tous et revoir nos proches ne nous sera permis que si nous vivons dans la Vertu et que nos actions se montrent dignes de notre nature. Mais qu’est-ce que la Vertu ? Qu’est-ce encore que le péché me direz-vous à une époque où elle semble différer en chacun de nous…. Ce qu’il nous faut retenir pour nous situer et guider nos actions, sont les 7 Vertus incarnées par les Archanges qui ont mené Elizabeth jusqu’au Soleil. Préservons nous de l’Acédie qui nous pousse à la dépression et à la passivité. De la Gourmandise et de l’abus du plaisir. De l’Avarice qui nous pousse à l’égoïsme et au mépris. De l’Envie qui ne fait qu’attiser notre convoitise de l’autre. De la Colère qui nous pousse à la haine et à la violence. De la Luxure et de sa décadence. Et enfin de l’orgueil de de l’expression d’ une imaginaire supériorité. Sachons.
Si Elizabeth avait vécu, nul doute que la famille à laquelle elle appartient et dont la plupart son ici rassemblés lui aurait enseigné l’Amitié et l’Amour, le Plaisir, la Conservation, la Justice, la Tempérance, la Conviction et le Don de soi.
Avant que de procéder à la fermeture du cercueil, il est temps d’adresser quelques mots à Elizabeth. Que chacun de ceux qui le souhaitent s’avance à mes cotés et s’exprime, de la façon qui lui conviendra. Souvenirs, Adieux ou mots d’apaisement et d’accompagnement, parce qu’Elizabeth a partagé notre vie, celle de notre village…


Je laissais alors ma place à la famille, et me rapprochais de l’avant du petit cercueil… La petite semblait paisiblement endormie… Un ange parmi les anges… Le bonheur semblait se lire sur ses lèvres, comme si son âme n’avait pas encore quitté sa douce enveloppe charnelle
passionpomi
passionpomi

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Evenice Lun 14 Déc - 14:13

Elle s'approcha avec Pit du petit cercueil et se pencha vers Elizabeth pour lui donner un dernier et tendre baiser maternel.
Elle passa sa main sur le petit visage rigide comme pour lui donner un peu de sa châleur


- Va ma petite, va, repose en paix et veille sur ta jumelle de là haut.

Puis après un dernier regard triste, elle prit Eloise des bras de Pit pour le laisser lui aussi dire un dernier adieu à l'enfant.
Elle s'inclina respectueusement devant Passi et dans son regard elle fit passer toute l'émotion qu'elle ressentait


- Merci pour ce message d'espoir et pour tout

Et elle retourna à sa place où Pit la rejoignit pour la fin de la cérémonie.
Evenice
Evenice
Matriarche

Nombre de messages : 3274
Localisation : Guérande toujours
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Einigriv Lun 14 Déc - 19:26

Elle avait récité le crédo à voix basse, l'émotion la gagnant à son tour en voyant Eve, tremblotante, et hésitante devant les mots qu'elles semblait avoir du mal à prononcer.
Puis passi avait repris la parole, et l'émotion la submergea alors, les larmes se mirent à couler, face à la tristesse de cette situation, à l'injustice oui de ce qui s'était passé.
Essuyant alors ces larmes, rester forte pour les parents et la petite, elle se leva, et alla adressé quelques mots silencieux à la petite, une main posée sur le bois du cercueil.
Puis une fois fait, elle s'approcha d'Eve et de Pit, et leur adressa ses plus sincères condoléances, avant de retourner s'asseoir.
Einigriv
Einigriv
Clampin

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Funérailles d'Elizabeth de Guérande Empty Re: Funérailles d'Elizabeth de Guérande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser