Village de Guérande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

Consecration de la chapelle

+9
Aanor
Evenice
Turin
Grosgroin
Giwdull
albatrus
Chacha
cyndoriae
Clodeweck
13 participants

Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Consecration de la chapelle

Message  Clodeweck Dim 27 Jan - 16:49

Le père Clodeweck avait fait le voyage seul, il entra dans la chapelle et attendit que les gens de la famille qui avaient souhaité étre là soient tous arrivés.
Dans l'attente ils convia les premiers arrivés à un instant de recueilement.
Clodeweck
Clodeweck

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  cyndoriae Dim 27 Jan - 17:01

Cyndoriae pénétra dans la chapelle familiale pour la consécration et prit place.
Voyant tout le monde se recueillir, elle s'agenouilla et fit de même, attendant un signe de Clodeweck.
cyndoriae
cyndoriae
Clampin

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty consecration

Message  Clodeweck Dim 27 Jan - 17:13

- Mes fréres, mes soeurs,

Avant toute choses je vous lirai un texte sur la vie de St Patern , St patron de votre chapelle.
Hagiographie de Saint Patern, Premier Curé de Vannes

La vie de Saint Patern

Aujourd 'hui encore on sait peu de chose sur l'enfance de Patern, premier curé de Vannes. Les chroniqueurs romains rapportent que ce gallois, à la foi fervente, eut très tôt le désir d'apporter la parole de Dieu à la grande masse des païens de gaule.

En effet, à cette époque l'Eglise Aristotélicienne s'implantait tout juste sur cet immense territoire. Patern tout juste ordonné diacre, suit ses supérieurs jusqu'en tourraine, le tout nouvel archevêché romain en gaule.
Patern n'est ni un rat de bibliothèque, ni un bon vivant; c'est un prêcheur hors pair qui s'investit dans l'édification de la population au Dogme de l'Eglise Aristotélicienne. Il parle aux gens des problèmes qu'ils connaissent, et est de plus en plus aimé.

Mais l'église s'élargit, et c'est ainsi qu'en l'an 465, un concile de 6 évêques présidé par l'archévêque métropolitain Perpetuus, se réunit à Vannes pour délimiter les frontières d'une nouvelle paroisse vénète...

Et Patern, le jeune Patern, est choisi à l'unanimité en cette occasion. Patern n'est pas breton, mais avec ses racines celtiques galloises, il est prêt au dialogue avec ces populations dont il ignore tout.

Le ministère paroissial de Patern fut rude en raison des conflits latents qui opposaient les partisans d'une foi locale fortement inspirée par tradition celte et les partisans des rites normalisés venant de Rome A ces tensions s'est ajoutée une vague d'immigration de Bretons venant de Grande Bretagne qui ne fit qu'aggraver la situation.

Ainsi, lorsqu'il prit en main sa paroisse, Patern fut étonné de ne voir personne à sa première messe du dimanche. Il avait pourtant bâti son église, fort petite il est vrai, et avait reçu bon accueil des Vénètes aujourd'hui appelés Vannetais. Beaucoup d'entre eux avaient entendu parler d'Aristote et de Christos, et suivaient leur enseignement. Patern se réjouissait d'avoir tant de pieux paroissiens, mais il déchanta vite: chacun priait à sa manière, se rassemblait à sa guise pour célébrer Christos, et aucun ne suivait la voie de l'église aristotélicienne ni ne semblait intéressé par la prêtrise.

« Mon père, disaient-il voyez- vous la parole d'Aristote n'a de valeur que dans la pratique!
Vos rites, prières si arides et vos dogmes si compliqués ne servent à rien! Nous, nous avons la meilleure façon de célébrer Dieu. » . Celle ci impliquait d'ailleurs souvent de s'envoyer des baffes en taverne en vantant son appartenance à un groupe ou l'autre.

Et ils continuaient à se battre entre eux, ravageant la paroisse de Vannes.

Patern était de plus en plus triste de voir une communauté de croyants aussi désunie, d'autant que chaque groupe ethnique revendiquait le culte originel de l'Eglise de Christos et Aristote à chaque conflit.

Un jour, il réunit les deux tribus opposées dans son église: le chef des britonniques, Gwendoc'h, celui des gallois, Lodwic étaient présent

Il leur dit: « Mes frères, je vous ai réuni aujourd'hui pour que nous priions pour la paix sur notre terre.
Nous aussi, mon père, nous voulons la paix sur notre terre! Dirent Gwendoc'h et Lodwic.
Prions donc Aristote de nous guider sur le chemin de la Vertu, et prions Christos de nous guider sur celui de la Charité.

- Mais mon père, cela ne se peut pas, dit Gwendoc'h: les gallois n'ont aucune charité envers nos femmes, qu'ils volent pour en faire des esclaves, et ils tuent leurs prisonniers.

- Mais mon père, cela ne se peut pas, dit Lodwig, les britonniques n'ont aucune vertu, ils ont plusieurs femmes et lors de Shamain, se conduisent de façon honteuse.

- Voulez vous vraiment la paix? Demanda alors Patern. Croyez vous vraiment en Dieu créateur, en Aristote et Christos?

- Oui, nous le croyons, dirent les deux

- Alors obéissez à l'église aristotélicienne, elle vous enseignera la charité et la vertu, et nous pourrons enfin vivre en paix en pays de Vannes.
Patern dit ensuite une messe où il mit tout son talent de prêcheur à parler de l'amitié aristotélicienne entre les peuples.

Chacun des deux chefs repartit, mécontent d'avoir été réprimandé, vers son foyer. Mais chaque dimanche, Patern voyait ses fidèles venir de plus en plus nombreux à son église où il prêchait la paix. Le petit peuple, celui dont la sagesse est la plus grande, avait trouvé la voie de la vertu. Il se nomma lui-même par la suite: peuple breton, gommant ainsi les différences qui avaient été la source de tant de conflits.

Lodwic comme Gwendoc'h voulaient rester chefs de leurs tribus, et célébrer eux même leurs messes pour garder leur autorité sur leur peuple. Ils virent cette popularité grandissante d'un très mauvais oeil, d'autant que Patern célébrait moultes mariages mixtes, et exhortait hommes et femmes à refuser de prendre les armes. Les chefs des tribus se mirent d'accord et le contraignirent à démissionner et à s'exiler. Il retira dans un ermitage en dehors de sa paroisse où il mourut le 15 avril 475, abandonné de tous.

Il avait l'habitude de dire aux Vénètes qui lui étaient restés fidèles et venaient le visiter:

Patern a écrit:
Lorsque ton ennemi te frappe le tarin, chante une chanson. Dieu fera pleuvoir sur ceux qui chantent avec un coup dans le nez.


Patern a écrit:
Si mille fois tu as tendu la main à ton ennemi, et si mille fois il t'a craché dedans, essaye mille et une fois: il n'aura plus de salive.


Un siècle plus tard, une sécheresse implacable entraina une famine telle que les paroissiens de Vannes, ne sachant plus à quel saint se vouer, se souvinrent de Patern. Ils surent que ce fléau était une punition divine, pour l'avoir maltraité, oublié. Ils supplièrent donc Patern de leur accorder la pluie, en échange de quoi on lui construirait une église qui deviendrait lieu de pélerinage pour l'unité de la Bretagne. Leurs prières furent excaucées et la pluie tomba. Aujourd'hui encore, chaque 15 avril, a lieu la fête de Saint Patern que l'on prie pour la paix entre les peuples et la clémence des cieux.

Comme tout clerc modéré qui se respecte, Saint Patern ne fut jamais apprécié à sa juste valeur par les puissants. Dénigré par les français comme par les bretons, pour ses actions pacificatrices et ses tentatives de conciliation des deux populations qui se disputaient les mêmes territoires, il parvint cependant à amener la Bretagne à une transition identitaire, en la présentant comme terre d'asile, d'accueil et terre multiculturelle. Là où il n'y avait que peuplements corniques et gallois sur une terre vierge, Saint Patern prêcha la Bretagne unie, la culture bretonne, et enfin il établit les prémices de l'identité bretonne telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Les reliques de Saint Patern
Quatre siècles plus tard, en 919, lorsque les félons normands envahirent les côtes bretonnes et françaises, ravageant tout sur leur passage, l'église où reposait Patern fût incendiée. Les reliques de Patern furent mise à l'abri par des paroissiens dévots qui les sauvèrent des flammes et des mains barbares et portées bien des années plus tard en l’abbaye Franciscaine de Bruz .

Une partie en fut ramenée à la fin du XIIè siècle, par un preux chevalier, mais ceci est une autre histoire. A l'époque où nous nous trouvons, on peut admirer et prier les reliques de St Patern à l'église de Vannes.

Saint Patern est l'un des sept piliers du Tro-breizh, en tant que premier évêque de Vannes et fondateur de l'église en Bretagne.

Pour ces deux raisons, Vannes est une grande étape de pèlerinage breton.
Patern est fêté le 15 avril ; une seconde fête, le 21 mai fait mémoire de la translation de ses reliques.
Clodeweck
Clodeweck

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  Chacha Dim 27 Jan - 17:16

Cha arriva, seule, laissant Mactahi un peu grognon aux soin de sa nourrice. Elle marcha doucement en évitant le moindre bruit dérangeant et prit place non loin de Cyndoriae. Joingnant ses mains elle mumura quelques paroles en un souffle et prit se redressa attendant que la cénémonie de la Chapelle Guérande commence et écouta avec attention l'histoire de saint Patern dont la chappelle portait le nom.
Chacha
Chacha
Clampin

Nombre de messages : 590
Localisation : ou j'ai envie et pis c'est tout
Titre : Papillon
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  albatrus Dim 27 Jan - 17:21

En ce beau Dimanche de Janvier 1456,Albatrus avait préparé la chapelle à ce grand jour qui en amènerait d'autres.Aujourd'hui,la chapelle du village Guérande allait etre consacrer par son eminence Clodeweck.
Depuis tot le matin,Albatrus avait supervisé les preparatifs,aidé par toute la famille et les amis.C'était un grand jour pour tous.
La chapelle était entièrement fleurie pour l'occasion,les rayons du soleil transpercaient les vitraux et illuminaient le lieu de culte.


Monseigneur Clodeweck arriva en la Chapelle et se dirigea vers l'autel,il invita chacun à se recueillir...

Consecration de la chapelle Jifr1

Il debuta la cérémonie en expliquant à l'assemblée la vie de Saint Patern
.Tout les membres de la famille commencaient à arriver.


Chacha et Cynd et Aanor étaient assisent près d'Alba,tous écoutaient avec attention....
albatrus
albatrus
Clampin

Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : Rieux
Titre : Tueur de GD
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  cyndoriae Dim 27 Jan - 17:29

Cynd écoutait. N'ayant pas été élevée sur le sol Breton, elle ne connaissai tpas encore toutes ces "histoires" et était très attentive à ce que disait Clodeweck.
cyndoriae
cyndoriae
Clampin

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  Chacha Dim 27 Jan - 17:41

Cha ne put s'empêcher de rire doucement aux paroles que son Eminense. Saint Patern était un sacré farceur se dit elle.

Lorsque ton ennemi te frappe le tarin, chante une chanson. Dieu fera pleuvoir sur ceux qui chantent avec un coup dans le nez.

Elle se dit en elle même, qu'elle allait apprendre ceci à sa fille, le son de sa voix était pour le moment crécelle de quoi decontenancer la premier brigand venu.
La jeune vicomtesse reprit un peu son calme, ne manquant pas de jeter un oeil amusé à l'assistance. Elle respira une bonne foi et reporta son intention sur la suite de la cérémonie.
Chacha
Chacha
Clampin

Nombre de messages : 590
Localisation : ou j'ai envie et pis c'est tout
Titre : Papillon
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  Giwdull Dim 27 Jan - 20:00

Conviée par Albatrus, Giw fait ses premiers pas dans le Village de Guérande le jour de la consécration de sa Chapelle... Un peu gênée car n'appartenant pas à la famille, la jeune femme se glisse dicrètement dans la Chapelle pour ne pas troubler la quiètude de l'endroit... Installée un peu à l'écart, elle écoute sagement l'histoire de Saint Patern, comptée par Monseigneur Clodeweck.
Giwdull
Giwdull
Clampin

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty St Patern consecration

Message  Clodeweck Dim 27 Jan - 21:00

Continuant la cérémonie, le prétre avança un peu plus au devant des fidéles présents.
- Voilà qui fût St Patern, St Breton de la première heure!
- Avant de bénir la chapelle qui portera son nom, la consacrant ainsi au service de l'Eglise Aristotélicienne, il est dans l'ordre des choses que l'officiant fasse une homélie.
Je vais donc, non plus vous parler de St Patern mais de l'Eglise en générale et surtout de sa place dans notre époque.
J'ai devant moi l'une des famille les plus influente de Bretagne.
Ses membres font référence et sont souvent écoutés.
Alors ?
Alors c'est à vous qu'il revient de porter la parole de notre église et de vehiculer la foi auprès du peuple de Bretagne!
Un exemple parmis tant d'autre: Chaque baptisé préte serment à l'eglise...Et lorsque l'on entend ce qui disent certains conseillés grand-ducaux...Je ne cite personne mais nous avons devant nous de simples parjures.
De plus je voudrais vous rappeler la date d'aujourd'hui
25 Janvier 1456.

Nous sommes la communauté Aristotélicienne de Bretagne,

Une communauté, je l’ai dit au cours de ce Tro Breizh, dit, répété et redit encore une communauté, aujourd’hui une sœur, un frère, d’autres par les royaumes nous ont rejoint, nous sommes une communauté.
Car sachez le nul de nous ne peut exister en dehors, et à l’intérieur de celle-ci, tous nous devons vivre.
Le très haut nous a tous créés, qui à part quelques esprits dérangés en proie au mal et rongés par la bête, qui pourrait dire le contraire ?
Qui peut affirmer s’être créé tout seul ou avoir été créé par rien ?

Nous sommes en 1456, souvenez vous en…Gardez cela constamment à l’esprit.
En 1456.
Je sais que certains voudraient être au IViéme siécle au XIXème ou au XXème pourquoi pas au XXIème ?
Mais nous sommes en 1456

Que savons-nous ? De quoi sommes-nous sûrs ?
Nous savons que le très Haut nous a créés, que par lui tout a été fait et que sans lui rien ne serait.
Nous avons du sang en nous, mais nous ne savons pas à quoi il sert !
Nous avons des viscères comme ceux des bœuf ou des cochons, mais nous ne savons pas pourquoi le très haut les a placé en nous !
Nous avons un souffle, nous voyons de nos yeux, entendons de nos oreilles et pensons de notre âme mais nous ne savons ni comment ni pourquoi !
Nous ne savons pas pourquoi nous sommes sur ce bout de terre plate, nous ne savons pas quelle est notre devenir, à peine savons nous que le but de notre quête est la mort.
Tout ce que nous savons nous le savons car le Très haut et les prophètes nous l’ont enseigné, Du reste nous ne savons rien.
Les maladies, les malformations, les plaies, les maux de tous les jours, nous savons que ce sont des punitions ou des épreuves que nous envoie le Très Haut…nous devons les expier et les supporter pour gagner le paradis solaire.
Paradis qui nous apportera la joie de quitter cette vallée de larmes.
Voilà mes sœur, mes frères, voilà ce que tout homme toute femme a comme certitudes en 1456.
Parce qu’il n’a jamais appris autre chose, parce que de toute façon nul ne peut lui apprendre autre chose, l’homme d’aujourd’hui de 1456 a ces certitudes, celles là seulement.
Ne jouez donc pas à savoir ce que seront les hommes de demain….
En vérité je vous le dit, Si vous souhaitez vivre ce que vous imaginez être demain vous n’avez plus votre place en notre siècle.

Alors me direz-vous ?

Alors en hommes et en femmes de 1456, vivez votre village, priez pour que nos dirigeants nous épargnent les guerres, pour que le ciel nous épargne la famine, pour que la soldatesque épargne vos fils, pour que vos champs donnent le meilleur blé.
Alors en hommes et en femmes de 1456 allez aux messes, matines et véspres.
Alors en hommes et femmes de 1456 remerciez le seigneur de vous donner la vie…
Alors vivez l’année 1456.

Que cette chapelle que je vais bénir dans un instant pour la consacrer au trés haut serve à nous maintenir dans la vraie foi !
Sachez garder cela à l'esprit et pensez y le soir, car comme le disait ma grand mére, celui qui s'endort avec les oreilles iritées se réveille avec les mains dans le miel !
Clodeweck
Clodeweck

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  Grosgroin Dim 27 Jan - 22:48

Grosgroin fit une entrée discrète dans la chapelle. Il s'installa, comme à son habitude, au fond de celle-ci.

Il n'était plus venu à Guérande depuis des lustres, trop occupé par ses problèmes personnels et vieux démons habituels. Il tenta de se concentrer sur les paroles de Clodeweck, mais son esprit vagabonda très vite dans ses propores pensées...
Grosgroin
Grosgroin
Marmotte

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  Turin Lun 28 Jan - 1:34

Le pigeon qui devait m'avertir de la célébration s'était probablement égaré si bien que je ne reçus le message que fort tard. Pourtant, tout n'était pas perdu, et j'enfourchai mon fidèle canasson pour foncer ventre à terre sur Guérande. Lorsque j'arrivai à la chapelle, j'aperçu Grosgroins qui entrait discrètement. J'en fis de même et m'assis subreptissement à ses côtés pour suivre ce qui restait à suivre.
Turin
Turin
Clampin

Nombre de messages : 73
Localisation : Limerick
Titre : Baron de la Roche-Bernard
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty consécration

Message  Clodeweck Lun 28 Jan - 10:20

Après l'Homélis le prétre fit respecter un instant de silence.
Puis s'allant au mileu de la travée centrale il se dirigea vers chacun des murs suivi d'in clerc, emmené pour l'occasion, qui portait des petis paniers et des fiolles.
Le Père Clodeweck se tourna tour à tour vers chacun des points cardinaux et posa un peu de terre auprés d'un mur, quelques braises auprés d'un autre, aspergea d'eau le suivant et éventa le dernier, liant symboliquement la chapelle aux éléments.


- Soit bénie chapelle St Patern.


Il posa ensuite sur l'autel la pierre enchassée d'une relique, une sainte relique, un coquillage qui sans aucun doute relevait de la Sainteté de Patern, car quiconque l'approchait de son oreille pouvait entendre l'une des paroles du Saint "Chaaaaanteeee".

- Soit bénie chapelle St Patern.

Il fit face ensuite à l'assemblée et ouvrant les bras afin d'y prendre l'église en son entier

- Soit bénie chapelle St Patern. Puisses tu servir la foi la seules vraie foi qui est la notre pour de siécles encore.

Ce rituel achevé il invita les fidéles à la priére, puis s'alla saluer chacun des présents.

- Je reviendrai quand vous le souhaiterez, si "orange" ma mule veut bien m'y conduire
Clodeweck
Clodeweck

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  Evenice Lun 28 Jan - 11:38

Elle arriva au bras de Pit, un peu en retard, mais la route avait été difficile pour se rendre au village de Guérande.
La cérémonie était déjà très avancée, alors ils restèrent un peu derrière pour ne pas déranger Monseigneur Clodeweck.

Pit et elle se regardèrent souvent, car c'était enfin la réalisation de ce qu'ils avaient souhaité depuis longtemps et qu'ils n'avaient pas réusii à concrétiser: la consécration de la Chapelle.
Les évènements de la vie avaient toujours retardé ce projet, alors cette fois la joie se lisait sur leurs visages.

Elle vit que les membres essentiels de la famille étaient là et elle aperçut avec un plaisir immense les amis très proches comme Turin, Giwdull.
Elle serra la main de Pit, les Guérande et proches étaient toujours autant liés par ce qui les rendait si forts, l'affection et le respect de l'autre.

Après la cérémonie, ils s'approchèrent du prêtre et le saluèrent respectueusement.


" Monseigneur, merci de vous être déplacé pour consacrer cette Chapelle. Nous en sommes très touchés.
Prenez cette bourse d'écus pour vos pauvres et j'ai fait préparer un chargement de nos meilleurs crus pour votre consommation personnelle.
Je pense que vous serez bientôt sollicité pour diverse bénédictions et ce sera toujours un honneur pour les Guérande que de vous recevoir même sans cérémonie à faire d'ailleurs.
Veuillez transmettre nos salutations à Son Eminence Anguillerusee parti si loin de nous et nos voeux de réussite pour sa nouvelle tâche."
Evenice
Evenice
Matriarche

Nombre de messages : 3274
Localisation : Guérande toujours
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  cyndoriae Lun 28 Jan - 11:48

Cynd s'avança à son tour auprès de Clodeweck. Elle avait à lui demander quelque chose mais ne savait trop comment s'y prendre. Ses joues s'empourprèrent quand elle osa enfin demander, les yeux baissés.
Monseigneur, juste un mot s'il vous plait.
Mon fiancé et moi voudrions nous faire baptiser, afin d'un jour pouvoir nous marier. Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre et à qui m'adresser, je vous prie ?
cyndoriae
cyndoriae
Clampin

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  Aanor Lun 28 Jan - 12:38

Elle était arrivée bien en retard à la cérémonie... à la toute fin de celle-ci et s'en voulait attrocement. Elle s'asit discrètement dans le fond de la chapelle pour ne pas déranger la cérémonie en cours. Cérémonie au combien importante pour elle...
Aanor
Aanor
Clampin

Nombre de messages : 1451
Localisation : Rieux
Titre : Gueuse
Date d'inscription : 14/11/2007

https://village-guerande-rr.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  Le Patriarche Lun 28 Jan - 13:47

C'est avec beaucoup d'émotion qu'il arriva avec Eve à la Chapelle. Le village prenait vie, le clan aussi et rien ne pouvait lui faire plus grand plaisir.
La cérémonie de Monseigneur Clodeweck était très touchante de par sa simplicité, preuve qu'il n'était pas besoin de grands discours ou de mots compliqués pour prouver sa foi et son intérêt pour la famille.
Il était heureux de voir Eve fière et souriante. Les derniers mois avaient été très difficiles pour tout le monde et cette onsécration semblait être un départ vers une sérénité retrouvée.
Il s'approcha avec elle de Clodeweckà lafin de la cérémonie.


- Monseigneur, j'ai rajouté quelque casiers de Prunavampi dans ce qu'a préparé mon épouse et je me joins à elle pour vous dire que le village de Guérande vous est ouvert autant que le coeur et l'âme de ses villageois.

Le Patriarche
Patriarche

Nombre de messages : 913
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  DePayns Lun 28 Jan - 14:32

Il avait suivi cette simple mais très belle cérémonie du fond de la Chapelle. Il reconnut quelques têtes familières, mais nombreuses étaient nouvelles pour lui. Que de changement ! Il se réjouissa de pouvoir faire connaissance avec chacun d'eux, et de retrouver ceux qu'il aimait et qu'il aime toujours. A la vue de Pit et Eve, il ne put s'empêcher de sourire, cela faisait si longtemps qu'il ne les avait point vu qu'il ne pouvait que se réjouir de ces retrouvailles.
DePayns
DePayns
Clampin

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  Talael Lun 28 Jan - 16:49

Talael était déjà arrivé depuis de nombreux jours au village de Guerande, invité par le patriarche, sa douce moitié et Dame Aanor.

Il n'avait encore pu effectuer une visite complete de celui ci, mais il recut une invitation d'Albatrus afin de passer lors de la consecration de la chapelle et se décida a y aller, afin de se recueillir mais aussi de voir toutes les tetes qui etaient deja presente au village.

Il s'assit discretement, seul, et ecouta attentivement les paroles de Monseigneur Clodeweck.

Sur ces bonnes paroles, il pensa aux raisons de sa venue, et esperera que cela commence bien vite ...

Talael
Clampin

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  Chacha Lun 28 Jan - 19:24

Cha était ravie, la chapelle Saint patern était enfin reconnue, elle adressa un sourire de remerciement à son eminence... Avec un petit sourire taquin, elle se pencha vers Aanor et Albatrus et chuchotta doucement...

Quand est ce qu'elle va abriter un évênement heureux cette chapelle ?


Elle sifflota doucement,bien entendu, elle respectait ce lieu bien sur en bonne croyante, c'est l'oeil pétillant qu'elle fit un clin au petit couple pres d'elle.
Chacha
Chacha
Clampin

Nombre de messages : 590
Localisation : ou j'ai envie et pis c'est tout
Titre : Papillon
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  gipsy Lun 28 Jan - 20:29

arrivant plus en retazrd que d'accoutumée, Gipsy entra dans la chapelle... voyant son cousin Grosgroin au fond, il se plaça à ses cotés...


... Gros, tu crois qu'il y aura à boire?
gipsy
gipsy
Clampin

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  Grosgroin Lun 28 Jan - 23:06

Interpellé par son cousin et néanmoins ami, Grosgroin fut tiré des ses pensées, il salua Turin qui était venu s'assoir à ses côtés et répondit aussitôt à Gipsy :

Dés que la cérémonie est terminée, on fonce à la taverne!!!
Grosgroin
Grosgroin
Marmotte

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  Giwdull Lun 28 Jan - 23:25

Commençant à avoir le dos raide à force de se tenir droite et immobile dans des vêtements aussi inconfortables qu'élégants, Giw sent son attention vaciller dangereusement, ses pensées s'en allant où bon leur semble quand le mot taverne lui parvient étouffé aux oreilles... Shocked Oh voui, se lever avant de ne plus savoir sur quelle partie de son popotin se poser tant il devient douloureux... Aller boire un verre... Pfiou quel rêve... Hum, Giw rappelle toi où tu es bon sang!

La jeune femme tente alors de se concentrer à nouveau sur ce qui se passe, mais les mots deviennent rapidement un flot indistinct... Incapable de se tenir plus longtemps elle jette un coup d'oeil discret derrière elle découvrant des visages connus... Tout à coup amusée, elle sait qu'elle a bien entendu parler de taverne...
Giwdull
Giwdull
Clampin

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  Evenice Mar 29 Jan - 0:01

Elle aperçoit Giwdull et se demande si elle ne va pas se trouver mal tellement elle se tortille et a le visage blême.
alors elle lâche la main de pit et se précipite..


" Heyyy, ma Giw!! un petit coup de mou?? c'est la consération qui te fait cet effet là?, allez viens avec moi, je t'emmène à la taverne pour te requinquer..Et tout le monde va suivre va, maintenant que St patern a trouvé un lieu de repos au village, nous allons fêter ça..
Monseigneu, si le coeur vous en dit, n'hésitez pas.."

Et bras dessus bras dessous avec Giw, elles s'éloignent vers la taverne du village de Guérande.
https://village-guerande-rr.forumsactifs.com/la-salle-f25/accueil-des-clampins-t35-15.htm#228
Evenice
Evenice
Matriarche

Nombre de messages : 3274
Localisation : Guérande toujours
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  Aanor Mar 29 Jan - 12:49

Discrètement, elle avait eu finalement le temps de se glisser jusqu'aux côtés d'Alba. Entre temps elle avait aperçu Talael entrer à son tour dans l'édifice. Elle lui sourit amicalement, ça lui faisait plaisir qu'il montre enfin le bout de son nez... Puis Cha -aussi discrètement que possible dans une chappelle en plein recueillement- s'est penxhé pour leur murmurer quelque chose à l'oreille...

Quand est ce qu'elle va abriter un évênement heureux cette chapelle ?

aussi discrètement, faisant tout pour s'empêcher de rire devant l'impatience de sa presque cousine...

Patience ma cha... bientôt je te le promets... laisse-moi au moins le temps de finir ma robe....

A la fin de la cérémonie, comme le reste de la famille, elle prit le chemin de la taverne.
Aanor
Aanor
Clampin

Nombre de messages : 1451
Localisation : Rieux
Titre : Gueuse
Date d'inscription : 14/11/2007

https://village-guerande-rr.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Consecration de la chapelle Empty Re: Consecration de la chapelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser