Village de Guérande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Pour qui la couronne

2 participants

Aller en bas

Pour qui la couronne Empty Pour qui la couronne

Message  Turin Mer 14 Mai - 0:12

A des centaines de lieues de là, loin de toute l'agitation bretonne, militaire ou politique, j'étais assis sur le parapet du pont Thomond regardant les eaux de la rivière Shannon filer vers l'océan. Une petite pluie fine, semblable au crachin breton avait fait place à de magnifiques éclaircies illuminant les vertes prairies environnantes.
Un gamin avec qui j'avais lié connaissance arriva en courant, levant le bras et tendant un bout de papier.


- My lord ! My lord ! A message for you !
- Trugarez ! lui répondis-je en prenant le message.

Le pli était cacheté par le sceau de Guérande. Je le cassai pour dérouler la lettre et en prendre connaissance. C'était succinct, mais clair. J'étudiais la liste, une fois, deux fois, pour finir par ne plus compter. A chaque fois je pesais le pour, le contre du candidat. "Celui là, je ne l'aime pas", "pas la carrure", "elle se croit à l'élection de miss été ?". Je m'étonnais aussi de voir le nom du duc de Retz barré.
Après avoir suffisamment réfléchi, je quittai le pont et retournai dans la cité, direction ma demeure qui faisait face à la majestueuse cathédrale St.Mary.
Arrivé chez moi, je m'installai à table et sortis de quoi écrire.


e Luimneach, d'ar meurh 13 a viz mae 1456.

Demat deoc'h,
voici le premier courrier de ma main qui va faire route vers la Bretagne. Il n'est pas encore temps de vous conter ma vie mais ça ne saurait tarder. Sachez juste que tout va bien.

Je vous ai exposé avant de partir ce que je pense de la fonction de GD, mais puisqu'il faut choisir, choisissons. Après mure réflexion je me prononce donc pour les candidats suivants :
1. Grosgroin. Quitte à tout faire péter, autant mettre un spécialiste. Si en plus c'est un Guérande, ça ne gâchera rien à mon plaisir, au contraire.
2. Mériadoc de Rohan. Je ne le connais guère, mais les quelques rencontres que j'ai pu avoir avec lui me laissent penser qu'il est infériorisé à tort. Si la fonction de GD devait rester telle quelle il pourrait en être l'incarnation parfaite de par son retrait et son calme.
3. Iziledur d'Avalon. Lui aussi, je ne le connais que très peu, mais je sais ce qu'il a fait pour la Bretagne et je sais ce qu'il voudrait en faire aujourd'hui. Au vu des tensions renaissantes entre la Bretagne et la France, il me semble important de rappeler qu'il est apparenté à la famille du roi de France et je crois que Levan serait plus enclin à le laisser à notre tête que tout autre GD.

Il est maintenant temps pour moi de reposer ma plume et d'espérer la réception de ce courrier dans les temps. J'espère que vous n'avez rien de plus grave à traiter que cette succession.


A galon,

Turin eus Nizon.
Baron an Roc'h-Bernez.

Je roulai alors le message, l'attachai avec un ruban puis je fis couler de la cire avant d'appliquer mon sceau. Je rejoignis ensuite le pigeonnier tout proche. Quelques-uns de mes volatiles avaient fait la traversée avec moi et devrait, normalement, retrouver le chemin du pays.
Turin
Turin
Clampin

Nombre de messages : 73
Localisation : Limerick
Titre : Baron de la Roche-Bernard
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui la couronne Empty Re: Pour qui la couronne

Message  Grosgroin Mer 14 Mai - 15:55

Un courrier de Messire Turin était arrivé et Grosgroin en avait pris connaissance. Il sourit en voyant le vote du baron et surtout la motivation de celui-ci. Grosgroin pris la plume pour lui répondre :


Messire Turin,

Quel plaisir de vous lire et d'apprendre que tout va bien pour vous! J'attends avec impatience de vous lire à nouveau et d'en apprendre un peu plus sur votre nouvelle vie. Je dois avouer que mon avis n'a pas changé depuis votre départ, je reste sur l'idée que votre présence serait plus appréciable en Bretagne et cela même si je respecte votre choix.

En vous lisant, j'ai souri à votre choix de vote pour la fonction de GD, la confiance dont vous me témoignez me va droit au coeur. Vous le savez comme moi, que je n'ai aucune chance d'endosser cette responsabilité pour une multitude de raisons. Comme je l'avait dit, cette candidature était plus un moyen de faire passer une vision de la charge qu'une réelle volonté de devenir Grand Duc de Bretagne. Je ne suis pas certain que cet objectif soit réellement rencontré, mais qu'à cela ne tienne, je m'étais donné une obligation de moyen et non de réussite dans cette entreprise.

Laissons là les histoires politiciennes, je me dois de vous donner quelques nouvelles de la Bretagne, parce que c'est bien là l'essentiel! Comme prévu, la guerre fait rage sur nos terres et comme prévu chaque Breton se bat comme il peut pour sauvegarder nos idéaux. Je ne vais pas entrer dans la polémique actuelle de recherche de responsabilité, je pense que vous connaissez déjà mon avis sur la question. Quoiqu'il en soit, le clan Guérande est sur tout les front, comme d'habitude...

J'espère que lorsque j'en viendrai à vous écrire une nouvelle fois, la Bretagne sera encore libre et que je ne devrai pas vous faire la liste de nos proches tomber pour la défendre.

Au plaisir,

Grosgroin de Guérande


Une fois le courrier envoyé, Grosgroin se dirigea vers Rennes pour reprendre son poste sur les remparts
Grosgroin
Grosgroin
Marmotte

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser